Le jury a bien fait de ne pas préjuger de son aspect maturé. Cette tomme de plus de six mois d’affinage cache sous sa croûte et son côté persillé une douceur et une subtilité qui a étonné les palais et les a conquis avec un équilibre remarqué entre le sel et les arômes.
Pour la mousse : 100 g de tomme de vache Marie SEVERAC – 200 g de crème – 150 g de loupiac - Pour le voile de cerise : 25 g de cerises noires – 30 g de sucre cassonade – 50 g de kirsch - 200 g de jus de cerise bio – 100 g de loupiac – 3 g d'agar-agar - 300 g de pain de mie – 150 g de beurre
Préparer la mousse au loupiac : faire flamber le vin. Ajouter la crème, porter à ébullition. Verser le mélange dans le mixeur avec du sel et du poivre, sur le fromage coupé en morceaux. Mixer pour obtenir une crème lisse. Mettre en siphon avec deux cartouches de gaz et laisser tempérer. Préparer la compotée de cerises noires : laisser compoter les cerises dénoyautées, le sucre et le kirsch sur feu doux pendant 30 min. Pour le voile de cerises au loupiac : faire bouillir le jus de cerises, le vin et l’agar-agar. Verser sur une plaque. Placer au frais jusqu’à gélification. Couper à la forme souhaitée. Enlever la croûte du pain de mie. Tailler en tranches de 5 mm. Imbiber légèrement avec du beurre fondu. Mouler dans un cercle et mettre au frais. Toaster le pain à la poêle sur toutes les faces une fois bien froid. Servir le pain avec le voile , la compotée de cerise et la mousse de tomme.