Lorsque ce bleu des Causses a été dégusté, nous avons entendu fuser de la table qu’il valait mieux un bon bleu qu’un mauvais roquefort.
Et que celui-ci en était la parfaite incarnation. Très crémeux, une pointe de sel et un persillage équilibré : un fromage parfait.
200 gr de pâte feuilletée - 2 tranches de jambon - crème au bleu des Causses - 2 jaunes d’œufs - 200 gr de bleu des Causses - 10 cl de crème crue - 100 gr de beurre cru - poivre en grains concassés - salade - cognac.
Détailler 2 rectangles identiques de pâte feuilletée et les mettre à cuire au four à 180° pendant environ 15 min après les avoir dorés.
Pendant la cuisson, préparer la crème de bleu des Causses. Mélanger le bleu, la crème, le cognac et le poivre. Porter doucement à ébullition.
Enlever le récipient du feu et incorporer les jaunes d’œuf tout en continuant de remuer. Remettre quelques instants sur le feu juste avant que l’ébullition ne reprenne. Incorporer le beurre cru au mixeur et garder au bain marie. Sortir les feuilletés du four, les ouvrir sur le dessus et couler la crème à l’intérieur.
Dresser sur assiettes chaudes avec une petite salade mélangée, quelques copeaux de jambon, herbes et fleurs de votre choix.