Du foie gras, on connaît les catégories mi-cuit, bloc, frais…
Ici, on découvre la gamme « sans défaut » tellement le jury salue la qualité de ce produit.
4 escalopes de foie fras - 1 patate douce - 1 ananas Victoria - 1 mangue - 1 fruit de la passion - 2 c. à c. de vinaigre de mangue - 1 gousse de vanille - 130 gr de farine - 100 gr de cassonade - 30 gr de beurre - 100 gr d’eau froide - 1 œuf - ciboulette - poivre du moulin - fleur de sel - huile d’olive - huile de friture - glaçons.
Éplucher la patate douce et l’ananas, les détailler en cubes et en cylindre à l’aide d’un emporte-pièces. Les faire revenir tout doucement dans un sautoir avec le beurre et un peu d’huile d’olive jusqu’à obtenir une légère coloration. Ajouter la gousse de vanille grattée, sel et poivre. Démarrer un caramel avec la cassonade, déglacer avec le vinaigre de mangue, et rectifier l’assaisonnement. Ajouter la pulpe du fruit de la passion et réserver. Tailler la mangue en julienne et conserver au frais.
Préparer la tempura avec 100 gr de farine, l’eau et l’œuf. Saler et poivrer. Ajouter quelques glaçons et réserver au frais. Poêler les escalopes de foie gras sans ajouter de matière grasse, les débarrasser sur un papier absorbant. Faire chauffer l’huile de friture. Passer les escalopes de foie gras dans 30 gr de farine puis dans la tempura et les plonger dans la friture chaude. Les retirer et les poser sur du papier absorbant et saler. Dresser harmonieusement sur une assiette les tempuras de foie gras, les fruits et légumes et décorer de ciboulette ciselée.