Une véritable friandise que ces pommes de terre de l’Ile de Ré dont la saveur exquise est « exhaustée » en version rissolée avec une pointe de beurre. Attention au comportement hérétique qui consisterait à les éplucher, la peau est fine et délicate et elle apporte au produit.
1 kg. de pommes de terre AOP de l'Ile de Ré - 1 kg. de coques - 100 g. de Salicorne - 2. bières blanche de St Vivien - 3 échalotes - 1 gousse d’ail - 1 branche de thym - 1 feuille de laurier - 2 branches de persil plat - 2 citrons - 5 cl. d’huile d’olive - 25 g. de beurre - 10 cl. de crème - sel - poivre pm
Nettoyer les coques, les mettre à dégorger dans de l’eau froide avec du gros sel. Confire 1 citron. Couper en brunoise avec la peau les échalotes et faire revenir avec l’huile d’olive à feu doux, ajouter une bière, réduire de moitié et bien cuire le tout, ajouter la crème. Faire bouillir puis monter au beurre. Assaisonner. Garder au chaud. Faire rissoler les p. de terre au beurre et fleur de sel. Changer l’eau des coques plusieurs fois, bien les égoutter. Faire suer dans une grande cocotte les échalotes, l’ail, thym, laurier, persil avec un peu d’huile, mouiller avec la bière restante et faire bouillir. Ajouter les coques et les salicornes (lavées au préalable) avec un couvercle. Cuire rapidement, ajouter la sauce et les pluches de persil plat. Servir aussitôt.