Faites tester vos produits

Melon

Appréciation générale

Ce melon des Charentes, malgré son passage des tests avec brio n’a pas pour autant pris la grosse tête ! Sucré, juteux, encore un produit qui sent bon l’été. Si d’ordinaire on aime bien l’accommoder avec du jambon de pays, il est tellement bon ici, qu’il se suffit à lui-même.
note globale du jury
4
,
2
Toulouse - 2022
Jury Gourmets de France session Mai 2022, Toulouse - 2022

Les avis du jury

Jauffrey
Mauvigney
Rien à dire, c’est un produit top et bien ferme comme je l’aime. C’est l’un de mes produits préférés.
Eric
Fabre
Une belle sélection. Un beau produit. Très belle texture. La coloration représente bien la typicité d’un melon charentais. Il y a de la mâche, du croquant et du sucre.
Baptiste
Pignol
C’est très très bon, j’adore ! C’est le meilleur que j’ai mangé cette saison. Il est excellent.

LE MELON EN 2 FAÇONS, CHIPS DE JAMBON CRU ET KETCHUP DE PIQUILLOS

4 personnes
stamp recettes produits testes
Ingrédients
1 melon - 4 tranches de jambon cru - 4 g. de menthe fraîche - 100 g. de piquillos - 35 g. d’oignons rouge - 5 g. d’ail - 25 g. de vinaigre de Xérès - 10 g. de moutarde - 10 g. de sucre brun - 1 g. de piment - 1 g. de 4 épices - Huile d’olive - Sel de Guérande - Poivre de Timut
Préparation
Tailler 160 g. de melon en brunoise. Ciseler la menthe, prélever les zestes d’un citron, assaisonner et assembler l’ensemble. Couper 8 tranches de melon à la mandoline, assaisonner avec un peu d’huile et quelques grains de sel. Placer les tranches de jambon sur une plaque, couvir d’une feuille de cuisson, puis d’une autre plaque et enfourner pour 1h à 140°.
Emincer l’oignon et le faire suer à l’huile d’olive. Ajouter le piment, le sucre, et les 4 épices. Ajouter ensuite la moutarde puis le vinaigre et laisser réduire. Terminer par mélanger les piquillos à la première base. Débarrasser dans une plaque à rôtir, couvrir avec de l’aluminium puis faire confire au four pendant 1H à 150°. Passer au blender à chaud et laisser refroidir. Dresser le tout harmonieusement.