Faites tester vos produits

Litchi

Appréciation générale

La belle surprise de nos tests produits... Carton plein, pour ce litchi qui a enchanté les sens de notre jury. Pure délectaction, plaisir (non) coupable... ce fruit d'une qualité rare a séduit de par sa générosité, son bel équilibre et son parfum floral. Un vrai "bonbon" acidulé !

note globale du jury
4
,
3
Jury Gourmets de France sessionNovembre2021,Lyon - 2021

Les avis du jury

Florent
Boivin
Visuellement très beau, un fruit rond et généreux avec beaucoup de fermeté et de jutosité. En bouche, un très bon goût discret qui nous rappelle la rose. Un pur délice !
Sébastien
Bouillet
Un litchi exceptionnel. Un véritable bonbon acidulé avec une superbe balance entre la sucrosité et l’acidité. Ce litchi est très parfumé et riche en saveurs. Juste merveilleux.
Régis
Marcon
Très fruité avec un goût de rose première très doux. Un peu de sucrosité avec une pointe d’acidité qui donne un bel équilibre en bouche et apporte un peu de niaque !

Charlotte Litchi

12 personnes
stamp recettes produits testes
Ingrédients

120g de jaunes d'oeufs / 240g de blancs d'oeufs / 164g de farine / 231g de sucre / 200g de jus de litchi / 20g de liqueur de litchi / 310g de purée de litchi / 50g de purée de poire / 3g d'Agar agar / 150g de gel poire litchi / 60g de brunoise mangue / 60g de brunoise litchi / 60g de brunoise poire / 5g de miel / 1 gousse de vanille / 39g de gelée dessert / 300g de crème montée

Préparation

Biscuit à la cuillère : 120g de jaunes d'oeufs / 240g de blancs d'oeufs / 164g de farine / 164g de sucre. Monter les jaunes d'oeuf avec la moitié du sucre. Monter les blancs d'oeuf et les serrer avec le reste du sucre. Mélanger ces deux préparations avec la farine. À l'aide d'une poche à douille (douille de 6mm lisse), venir coucher sur un silpat les biscuits à la cuillère de 6cm de long et des ronds de 3,5cm. Saupoudrer de sucre glace. Cuise au four à 180°C pendant environ 12 min.

Sirop d'imbibage : 200g de jus de litchi / 20g de liqueur de litchi. Mélanger les liquides, puis à l'aide d'un pinceau, venir imbiber les biscuits à la cuillère.

Gel poire litchi : 100g de purée de litchi / 50g de purée de poire / 3g d'Agar agar / 30g de sucre. Porter à ébullition les purées de fruits. Verser le sucre et l'Agar agar, préalablement mélangé ensemble. Réserver au frigo puis mixer la préparation refroidie à l'aide d'un mixeur.

Insert Charlotte : 150g de gel poire litchi / 60g de brunoise mangue / 60g de brunoise litchi / 60g de brunoise poire / 5g de miel / 1 gousse de vanille. Venir couper tous les fruits en brunoise. Faire revenir légèrement à la poêle la brunoise de poire avec le miel et la gousse de vanille grattée. Une fois la préparation refroidie venir l'incorporer au reste des ingrédients.

Mousse litchi : 210g de purée de litchi / 37g de sucre / 39g de gélée dessert / 300g de crème montée. Chauffer la purée de litchi à 40 degrès. Ajouter le sucre et la gelée dessert, préalablement mélangé. Ajouter la crème montée à 54 degrès. Mélanger délicatement.

Montage de la Charlotte Litchi : Disposer les biscuits à la cuillère imbibés à l'intérieur d'un cercle de 6cm. Garder un biscuit rond à placer au fond du cercle. Verser à l'aide d'une poche sans douille la mousse à mi-hauteur. Déposer l'insert Charlotte sur 1cm du haut des biscuits à la cuillère. Réserver au frais pendant 2 heures minimum. Avant de servir décorer avec des fruits et plantes.