Unanimité du jury autour de ces trois fruits moelleux : qu’il s’agisse de la banane, de l’abricot ou de la figue, ces professionnels ont tous apprécié de retrouver le goût du fruit frais intact en bouche.
Caramel : 125 gr de sucre - 40 gr de sirop de glucose - 150 gr de crème fraîche UHT à 35% de matière grasse - 25 gr de miel - 80 gr de chocolat de couverture lactée Alunga Barry.
Chantilly caramel : 200 gr de crème fraiche UHT à 35% de matière grasse - 100 gr de caramel.
Fonds de tartelettes : 100 gr de beurre pommade - 125 gr de sucre - 5 gr de sel - 1 œuf - 250 gr de farine.
Garniture (fruits secs et moelleux) : abricots, figues, bananes, pistaches, disques de chocolat noir.
Réaliser la pâte des tartelettes, mélanger le beurre avec le sucre, puis ajouter le sel, l’œuf et enfin la farine. Réserver au frais. Étaler la pâte puis en garnir le fond et les bords de moules ou de cercles de 8 cm de diamètre. Cuire à blanc au four à 180°. Réaliser le caramel en cuisant à sec le sucre et le sirop de glucose. Quand le sucre a bruni, stopper la cuisson en versant la crème fraîche tiède et le miel. Quand le mélange a atteint 40°, y ajouter le chocolat de couverture lactée. Préparer la chantilly caramel en montant la crème fraîche puis en ajoutant le caramel. Monter les tartelettes : garnir les fonds avec le caramel, disposer des fruits secs et moelleux dessus.
Dresser une rosace de chantilly caramel au milieu et décorer avec les disques de chocolat.