Tarte aux figues à l'huile d'olive citronnée et miel de châtaigner

By Philippe Grouiller

6 personnes
photo de la recette de la tarte aux figues stamp special st tropez
Ingrédients

Pâte sucrée : 240 gr de farine - 140 gr de beurre - 90 gr de sucre glace - 1 œuf - 30 gr de poudre d’amande blanche - 1 pincée de sel.
Crème d’amande : 70 gr de beurre - 70 gr de sucre semoule - 70 gr de poudre d’amande blanche - 1 œuf - 20 gr de farine - 10 gr de rhum ambré.
Huile d’olive citronnée : 125 gr d’huile d’olive extra vierge - 1/2 gousse de vanille grattée - 1/2 zeste de citron râpé.
Montage : figues fraîches - 20 gr d’huile d’olive citronnée - 20 gr de miel de châtaigner.

Préparation

Préparer la pâte sucrée : tamiser la farine et la poudre d’amande dans un saladier. Ajouter le beurre ramolli. Travailler du bout des doigts pour obtenir un ensemble sablé. Ajouter le sel, le sucre glace et l'œuf. Former une boule, couvrir de papier film et laisser reposer 3 h au frais.
Sortir la pâte du réfrigérateur, l'étaler à 3 mm d'épaisseur environ. Disposer dans un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette et garder au réfrigérateur un quart d'heure avant de cuire.
Pour la crème d’amande : mélanger le beurre mou avec le sucre. Ajouter l’œuf, la poudre d'amande, la farine et le rhum. Le mélange final doit être bien mousseux.
Pour l'huile d’olive citronnée : bien mélanger tous les ingrédients et laisser infuser 12 h.
Étaler la crème d’amande dans le fond de tarte. Garnir avec des figues coupées en tranches. Cuire au four ventilé à 180° pendant 45 min. Laisser refroidir. Parsemer d’huile d’olive citronnée et de miel de châtaigner.