Le crumble au chocolat : 200 g de beurre ramolli - 200 g de poudre d’amande - 50 g de sucre de canne - 100 g de sucre semoule - 200 g de farine tamisée - 90 g de chocolat blanc et 25 g de beurre.
Mousse légère au chocolat blanc et vanille de Tahiti : 340 g de chocolat blanc - 190 g de lait - 8 g de gélifi ant naturel (agar-agar) - 360 g de crème fleurette - 3 gousses de vanille de Tahiti
Le crumble au chocolat : 1/ Mélangez le beurre mou avec la poudre d'amande, les sucres, la farine et 3 g de sel. 2/ Étalez la pâte à 2 mm d'épaisseur sur une plaque (ou dans plusieurs moules plats). 3/ Stockez au froid pendant 1 h. 4/ Faites cuire à 160°C durant 35 min. 5/ Concassez grossièrement la pâte cuite. 6/ Faites fondre 90 g de chocolat blanc avec 25 g de beurre et mélangez à la pâte broyée pour obtenir une pâte à crumble liée par le chocolat. 7/ Tassez un fond de pâte dans les petits moules en forme de demi-sphère ou dans des formes individuelles (il faudra les démouler une fois pris), en gardant quelques pépites de pâte pour la décoration. 8/ Gardez au frais.
Mousse légère au chocolat blanc et vanille de Tahiti : 1/ Faites bouillir le lait, ajoutez le gélifiant, mélangez bien. 2/ Puis laissez infuser dans le lait les trois gousses de vanille fendues et grattées. 3/ Retirez du lait les gousses de vanille. 4/ Incorporez-y petit à petit la crème à l’aide d’une spatule. Le mélange doit être homogène. 5/ Montez la préparation en crème fouettée avec un batteur électrique. 6/ À l’aide d’un couteau, concassez le chocolat en morceaux. Faites-le fondre puis laissez-le tiédir. 7/ Incorporez la crème dans le chocolat blanc refroidi. 8/ Mélangez délicatement. 9/ Démoulez doucement les crumbles au chocolat. 10/ Disposez la mousse dans chaque coque de crumble. 11/ Recouvrez de quelques pépites de pâte à crumble. 12/ Gardez au frais jusqu'au moment de servir.