Immergé dès son adolescence dans la musique des cuisines, l’univers de la restauration s’est imposé à Vincent Maillard comme une évidence. Au fil des ans, il s’est mitonné un beau parcours, travaillant pour de prestigieux établissements tels que le Louis XV à Monaco et La Bastide de Moustiers, dont Alain Ducasse lui confia les rênes à seulement 25 ans!
Cette année, son gout du challenge l’a poussé à rejoindre l’aventure de Lily of the Valley en tant que chef des cuisines et responsable de la restauration. Respect du produit, de la nature, authenticité et bien-être… La philosophie de l’établissement fait écho à ses valeurs.
Vincent Maillard est un esthète, il affectionne l’art et la beauté du terroir Provençal. Entre tradition et évolution, son talent valorise les grands classiques et les trésors culinaires de la cuisine du Sud. Le fond prime sur la forme, l’originel sur l’original, le goût sur l’artifice. Il n’y a pas de bonne cuisine sans bons produits ! Légumes, fruits, huile d’olive, safran, viandes, poissons, fromage… Sa carte évolue au rythme des saisons, du marché et de la pêche.
Il a également à cœur de faire connaître et reconnaitre le travail des hommes et des femmes qui portent au firmament les traditions de la région. Qu’ils soient maraîchers ou souffleur de verre… tous ont, comme lui, la passion du travail bien fait, des coutumes locales et l’envie de valoriser ce terroir chargé d’histoires. Une citation d’Alain Ducasse lui vient alors à l’esprit: « C'est une histoire d'amour la cuisine, il faut tomber amoureux des produits puis des gens qui les font ».