Vincent Arnould commence la cuisine très jeune, pour suppléer ses sœurs qui assurent l’intendance suite à la mort prématurée de leur mère. Cette passion née sous les jupons se professionnalise avec un passage par l’école hôtelière d’Audicourt dans le Doubs, sa région d’origine. Sa première place de chef c’est au Roy Soleil qu’il l’obtient en 1998. Avant d’entamer avec le nouveau millénaire, une nouvelle aventure celle du chef du Vieux Logis.
Difficile de croire que le chef qui affectionne particulièrement le canard et a pour passion la truffe « ne connaissait pas du tout la cuisine du Sud-Ouest {et a donc du} faire {ses} classes ». Quand il s’installe dans le Périgord, en 2000, il découvre alors les gens et les recettes régionales, depuis lors il met son art au service des produits d’Aquitaine. Aujourd’hui, il les réinvente en associations originales ou en propositions audacieuses et en compositions visuelles malicieuses. En effet, il « sait que les yeux sont les premiers à découvrir l’assiette » il prend donc grand soin à créer de véritables tableaux gastronomiques. L’écrin original dans lequel il officie depuis quinze ans, cet ancien séchoir à tabac est également emprunt d’une belle histoire. Vincent Arnould propose dans ce Relais et Châteaux « de la belle gastronomie, classique sans être figée » ainsi que la définie le guide Michelin qui lui a accordé une étoile.
Gourmets de France Ⓒ François Blazquez
Biographie
CHEF AU VIEUX LOGIS, MOF
Vincent Arnould commence la cuisine très jeune, pour suppléer ses sœurs qui assurent l’intendance suite à la mort prématurée de leur mère. Cette passion née sous les jupons se professionnalise avec un passage par l’école hôtelière d’Audicourt dans le Doubs, sa région d’originaire. Sa première place de chef, c’est au Roy Soleil qu’il l’obtient en 1998, avant d’entamer avec le nouveau millénaire une nouvelle aventure : celle du chef du Vieux Logis.
Difficile de croire que le chef qui affectionne particulièrement le canard et a pour passion la truffe, « ne connaissait pas du tout la cuisine du Sud-Ouest et a donc dû faire ses classes ». En 2000, quand il s’installe dans le Périgord, il découvre alors les gens et les recettes régionales ; depuis lors, il met son art au service des produits d’Aquitaine. Aujourd’hui, il les réinvente en associations originales ou en propositions audacieuses et en compositions visuelles malicieuses. En effet, il « sait que les yeux sont les premiers à découvrir l’assiette », il prend donc grand soin à créer de véritables tableaux gastronomiques. L’écrin original dans lequel il officie depuis quinze ans, cet ancien séchoir à tabac, est également emprunt d’une belle histoire. Vincent Arnould propose dans ce Relais et Châteaux « de la belle gastronomie, classique sans être figée » ainsi que la définie le guide Michelin qui lui a accordé une étoile.
1998 : 1 ère place de chef au Roy Soleil à Ménerbes 2000 : Arrive au Vieux Logis 2007 : Meilleur Ouvrier de France
Chef cuisinier
Lire les autres biographies
Rencontrer Vincent Arnould
Le Vieux Logis 24 - Le Bourg - 24510 Tremolat 0553228006