Le marseillais d’origine est passé d’une côte à l’autre en passant par Paris où il découvre véritablement le métier de pâtissier auprès des cuisiniers ! A leur contact il développe une vision particulière de son métier où l’on fait primer, briller le produit. Il pratique une pâtisserie sans code et pourtant, en parallèle de l’ouverture de sa première boutique il commence les concours, qu’il remporte tous ou presque !
Champion d’Europe de Pâtisserie, Champion d’Europe de Sucre Tiré, Premier prix Master des Desserts glacés, Champion du Monde des Desserts Glacés… et enfin Meilleur Ouvrier de France Pâtissier, Thierry Bamas avoue avoir progressé sur le plan artistique mais toujours en réalisant une pâtisserie comme il la sent, c’est à dire en l’envisageant comme une chaine d’amour et de passion où le plus important est le goût du produit. Cette chaine gourmande elle dessine un axe sur tout le BAB avec une boutique à Bayonne, Anglet et Biarritz et continue de s’écrire lors des concours, comme il y a deux ans où deux de ses employés qu’il coachait ont gagné le mondial des arts sucrés. Et la transmission se fait aussi auprès du grand public avec l’ouverture d’une école des desserts il y a quatre ans.
Gourmets de France Ⓒ Alban GILBERT
Biographie
Il revient de Montréal, du Koweït et de Chine, où il a donné des formations. Entre deux voyages : un gros évènement professionnel à Paris et le Mondial des arts sucrés que son équipe a gagné… Est-ce le sucre ? Thierry Bamas est un hyperactif. Meilleur ouvrier de France pâtissier, il affiche un palmarès impressionnant de concours gagnés. Marseillais d’origine, il est installé au Pays basque depuis 1991 où il a ouvert ses boutiques après avoir travaillé à l’Hôtel du Palais et au Miramar de Biarritz, puis au Grand Hôtel de Saint-Jean de Luz.
Champion d’Europe de pâtisserie, champion d’Europe de sucre tiré, premier prix Master des desserts glacés, champion du monde des desserts glacés… Et enfin meilleur ouvrier de France (MOF) pâtissier. Thierry Bamas aime les concours et même à son niveau, il n’y a pas renoncé. Désormais, il coache les participants : comme le pâtissier Patrick Ibarboure qui va tenter de décrocher le titre de MOF cet automne, ou l’équipe de France mixte qui a remporté le Mondial des arts sucrés au salon Europain 2018.
La compétition fait avancer. Thierry Bamas avoue avoir progressé sur le plan artistique mais toujours en réalisant une pâtisserie comme il la sent, c’est à dire en l’envisageant comme une chaîne d’amour et de passion où le plus important est le goût du produit. Cette chaîne gourmande dessine un axe au Pays basque avec une boutique à Bayonne, Anglet et Biarritz. Et la transmission se fait aussi auprès du grand public avec une école des desserts ouverte en 2016.
Gourmets de France Ⓒ Alexis Verlhac
Biographie
Le marseillais d’origine est passé d’une côte à l’autre en passant par Paris où il découvre véritablement le métier de pâtissier auprès des cuisiniers !
À leur contact, il développe une vision particulière de son métier où l’on fait primer, briller le produit. Il pratique une pâtisserie sans code et pourtant, en parallèle de l’ouverture de sa première boutique, il commence les concours, qu’il remporte tous ou presque !
Champion d’Europe de Pâtisserie, Champion d’Europe de Sucre Tiré, Premier prix Master des Desserts glacés, Champion du Monde des Desserts Glacés… et enfin Meilleur Ouvrier de France Pâtissier, Thierry Bamas avoue avoir progressé sur le plan artistique mais toujours en réalisant une pâtisserie comme il la sent, c’est à dire en l’envisageant comme une chaîne d’amour et de passion où le plus important est le goût du produit. Cette chaîne gourmande, elle dessine un axe sur tout le BAB avec une boutique à Bayonne, Anglet et Biarritz et continuer de s’écrire lors des concours, comme le mois dernier où deux des employés qu’il coachait ont gagné le mondial des arts sucrés. Et la transmission se fait aussi auprès du grand public avec l’ouverture d’une école des desserts il y a 2 ans.
1991 : S’installe au Pays Basque, travaille au Palais, au Miramar, au Grand Hôtel 1998 : Ouverture de sa première pâtisserie à Bayonne 2010 : S’installe à Anglet 2011 : MOF Pâtissier 2017 : Ouvre une boutique à Biarritz 2018 : Coache l’équipe de France qui remporte le Mondial des arts sucrés