L’enfant du lot a commencé sa formation au lycée hôtelier de Brive avec un BTS et BTH ainsi qu’un CAP pâtissier, chocolatier, confiseur avant de parcourir le monde de Londres à Dubai en passant par Manille et Aman. Après ces douze années d’expatriation il revient chez lui, à la tête de cette étoile familiale : son frère en salle et ses parents toujours présents. En représentant de la cinquième génération il célèbre le retour aux sources et aux plats iconiques de l’Ouysse.
Mais piano son père lui a laissé les rennes du restaurant, qu’il quitte en 2011 se consacrant davantage à la gestion du bistrot de Brive. Mathieu sont frère est cependant toujours à ses côtés. Parce que sur les rives de l’Ouysse c’est bien une histoire de famille qui s’écrit depuis plusieurs générations. Si l’on continue à y faire des anguilles au vert jus, c’est parce que les clients venaient pour déguster du poisson de rivière, l’une des spécialités de cette maison sis sur l’Ouysse. Mais ce n’est pas parce qu’ils sont bien ancrés dans leur terre qu’ils ne sont pas ouverts au monde ; d’ailleurs probablement parce que ses nombreux postes à travers le monde lui ont ouvert les yeux et l’esprit, la brigade actuelle du Pont de l’Ouysse ressemble à s’y méprendre à une publicité Benetton, avec des philippins, indiens, brésiliens, chiliens et suédois… ! Dernier projet en date l’ouverture de ce gite avec six chambres juste derrière l’hôtel qui surplombe le cours d’eau. Et au milieu coule une rivière…
Gourmets de France Ⓒ François Blazquez
Biographie
CHEF 1 ÉTOILE DU PONT DE L’OUYSSE
L’enfant du pays a commencé sa formation au lycée hôtelier de Brive-la-Gaillarde avec un BTS et BTH, ainsi qu’un CAP pâtissier, chocolatier, confiseur avant de parcourir le monde de Londres à Dubaï, en passant par Manille et Aman. Après 12 années d’expatriation, il revient chez lui, à la tête de cette étoile familiale : son frère en salle et ses parents toujours présents. En représentant de la cinquième génération, il célèbre le retour aux sources et aux plats iconiques de l’Ouysse. L’ouverture au monde, les voyages sans frontières participent sans nul doute à une curiosité gastronomique qui transforment les cuisines en grande table. Mais il était évident que ce parcours pour le groupe Intercontinental en tant qu’executif chief s’achèverait dans le Limousin, dans le restaurant familial où il avait déjà fait ses premières armes auprès de son père lors de ses stages d’apprentissage.
Aujourd’hui, c’est lui qui accueille des stagiaires du monde entier : d’Inde, des Philippines… de l’avantage de parler anglais ! Et du plaisir de transmettre des recettes locales, inspirées par l’Ouysse, qui coule tout près, comme l’anguille au vert jus, mais aussi des recettes traditionnelles sublimant les riches produits locaux et des « recettes canailles ». On retrouve cet esprit coquin dans le bistrot ouvert à Brive qui offre un second écrin, plus accessible, à cette cuisine de famille inspirée et inspirante.
1996 : Part travailler à Londres 2009 : 1 étoile au Michelin 2011 : Ouverture du Bistrot Chambon à Brive 2014 : Publie son livre de cuisine « Une histoire de famille » 2016 : Ouverture du gite les hauts de l'Ouysse