Elle a interrompu son BTS, mais à tout juste 21 ans, Solenn Lemonnier vient encore de frapper fort en remportant le trophée Philippe Etchebest lors de l’édition 2017 du salon Exp’Hôtel. Déjà meilleure apprentie de France (MAF) en 2014, la jeune femme confirme un avenir prometteur. La Guérinière, où elle était chef de partie, a définitivement fermé ses portes en début d’année 2018. Mais qu’à cela ne tienne, Solenn Lemonnier attend le prochain restaurant du chef Christophe Girardot, son mentor, pour s’engager à ses côtés. Un talent à suivre.
Derrière sa timidité, Solenn Lemonnier cache une volonté farouche de réussir dans ce métier devenu rapidement une passion. Audacieuse, c’est elle qui a choisi de postuler directement dans un seul restaurant en sortant du lycée hôtelier de Talence, son bac technologique hôtellerie-restauration en poche. Sa cible ? le restaurant la Guérinière à Gujan-Mestras, dont elle intègre la brigade en 2014. Depuis, elle a interrompu son BTS en alternance à la Guérinière pour travailler à plein temps comme commis de cuisine puis chef de partie. Les œufs font partie des produits qu’elle aime travailler. Basiques au premier abord, ils figurent cependant parmi les ingrédients les plus techniques à cuisiner. Chauds ou froids, avec un jaune coulant ou en amuse-bouche, ils se déclinent à l’infini et pourtant ne coûtent pas grand-chose. La Guérinière fermée, Solenn Lemonnier dit attendre le nouveau projet du chef Christophe Girardot pour gagner sa place de second en cuisine. En attendant d’avoir son propre établissement.
Gourmets de France Ⓒ François Blazquez
Biographie
MEILLEURE APPRENTIE DE FRANCE
À 19 ans, Solenn Lemonniers'est déjà fait une place de choix au restaurant gastronomique La Guérinière, à Gujan-Mestras. La meilleure Apprentie de France 2014 y gère en effet les sauces, un poste primordial en cuisine, ainsi que les viandes et les poissons. Ça tombe bien, au bord du Bassin d’Arcachon, elle partage avec le chef Christophe Girardot le goût de cuisiner les produits de la mer. Et celui de la recherche du juste équilibre des saveurs.
Derrière sa timidité, Solenn Lemonnier cache une volonté farouche de réussir dans ce métier devenu rapidement une passion. Audacieuse, c'est elle qui a choisi de postuler uniquement dans un seul restaurant en sortant du lycée hôtelier de Talence, son Bac technologique hôtellerie-restauration en poche. Sa cible ? Le restaurant La Guérinière à Gujan-Mestras dont elle intègre la brigade en 2014. Depuis, elle a interrompu son BTS, en alternance à La Guérinière, pour travailler à plein-temps comme commis de cuisine. Les œufs font partie des produits qu'elle aime travailler. Basiques au premier abord, ils figurent pourtant parmi les produits les plus techniques à cuisiner. Chauds ou froids, avec un jaune coulant ou en amuse bouche, ils se déclinent à l'infini et pourtant ne coûtent pas grand chose...
Encore un point commun avec son mentor qui lui a transmis le goût des bons produits et une rigueur : acceptée, voire appréciée, celle-ci devrait la mener vers d'autres cuisines remarquées.
2014 : Bac technologique hôtellerie-restauration au lycée hôtelier de Talence et Meilleure Apprentie de France 2015 : Devient commis à la Guérinière, à Gujan-Mestras (33) 2017 : Remporte le trophée Philippe Etchebest à Exp’Hôtel Bordeaux