Il y a une phrase que Nicolas Cantrel aime citer lorsqu'il doit résumer sa cuisine : « le jour où l'on met autant d'amour à cuisiner une carotte que du caviar, ce jour-là, on a compris le métier de cuisiner ». Son métier justement, il l'a notamment appris aux côtés d'Alain Ducasse, l'auteur de cet énoncé. Son identité, il l'a forgée quand il travaillait pour lui, Aux Lyonnais, au restaurant Le Louis XV, au Relais du Parc, ou encore à la Bastille de Moustier. Pendant neuf années passées dans ces établissements, le Normand d'origine a appris la rigueur et la maîtrise des plus beaux produits, souvent les plus simples.
À travers ses voyages aux Philippines, à New York – où il a travaillé pour Daniel Boulud, Rémi Laba et Aymeric Clemente –, ou encore en Asie, Nicolas Cantrel a enrichi sa cuisine de nouveaux produits. C'est ainsi qu'il transforme un goût commun en une saveur inhabituelle et qu'il embellit singulièrement chacun de ses plats.
De retour en France, il rejoint le chef étoilé Eric Canino et l'équipe de La Réserve Ramatuelle. Qui a signé la carte de la plage en complémentarité et cohérence du restaurant gastronomique.
Sur la plage de Pampelonne, à La Réserve à la Plage, Nicolas Cantrel va comme à son habitude rayonner par ses plats aux tonalités méditerrannéennes. Des produits exceptionnels qu'il exprime dans toute leur simplicité, une technique qui a l'élégance de s'effacer pour se mettre au service des saveurs, voilà la cuisine qu'il aime sincèrement. Une cuisine très naturelle, (presque) libérée des carcans. Une carte élaborée en collaboration avec le chef Eric Canino, dont on reconnaît l'exigence et l'excellence, il travaille les meilleures pièces de viandes et les plus beaux poissons sauvages issus de la pêche du jour, dont toutes les saveurs se révèlent lors de la cuisson sur le barbecue au feu de bois. Une odeur de vacances et de soleil que l'on retrouve jusque dans la décoration du lieu, chaleureuse et lumineuse. Chez Nicolas Cantrel, la simplicité se met au service de la qualité. Et comme le dirait Eric Canino : « L'étonnement, des fois, est dans les choses les plus simples. Enfin, est-ce que le nouveau luxe ça ne serait pas la simplicité? »