Dès le baccalauréat professionnel cuisine avec une mention complémentaire en dessert de restauration que Matthieu Vidal quitte son Béziers natal au profit de Langon, au service de la famille Darroze qu’il ne quittera que pour ouvrir ses propres établissements. Le premier Sweet Valentine, à Langon donc, avant d’ouvrir une seconde adresse dans le quartier des Grands Hommes à Bordeaux. Où l’on trouve par exemple l’un de ses desserts signature, la mandarine en trompe l’œil.
Matthieu Vidal a toujours su qu’il voulait travailler dans les métiers de bouche, lui qui fut tant séduit par des expériences gustatives chez Jean Cousseau, Michel Guérard ou encore Hélène Darroze. Et il découvre dans la pâtisserie une minutie particulière, particulièrement alléchante. Pourtant, personnellement, l’un de ses desserts préférés, c’est le riz au lit, plutôt un plat familial. Mais pour ses clients ce sont les petits gâteaux qu’il conçoit avec talent et envie, mettant en œuvre sa minutie donc, sa dextérité et son amour des produits. Comme la crème glacée qu’il affectionne particulièrement bien qu’elle soit difficile à travailler, challenge qu’il relève aujourd’hui pour les tests Gourmets mais qui ne peut échauder cet homme de concours qui a participé à « Qui Sera Le Prochain Grand Pâtissier ? » sur France 2 et qui termina finaliste du Championnat de France du Dessert en 2015.
Gourmets de France Ⓒ François Blazquez
Biographie
CHEF PÂTISSIER, 1 ÉTOILE AU GUIDE MICHELIN
À 22 ans, Matthieu Vidal a déjà un beau palmarès à son actif. Chef pâtissier du restaurant Darroze, 1 étoile au Guide Michelin, il s’est associé avec le chef Jean-Claude Darroze pour ouvrir en 2015 à Langon la pâtisserie gourmande Sweet Valentine. Il a aussi participé à la finale nationale du Championnat de France du dessert 2014 ainsi qu’à l’émission de France 2 « Qui sera le prochain grand pâtissier 2015 ? ». Un parcours prometteur pour l’un des jeunes talents de la pâtisserie française.
Originaire de Béziers, Matthieu Vidal a toujours voulu être cuisinier. Il passe son BEP puis son bac pro, avant d’arriver en 2012 à Langon chez le chef étoilé Jean-Claude Darroze, pour préparer une mention complémentaire en pâtisserie. Une expérience qui le convertit au sucré. À tel point que le chef lui confie le poste de chef pâtissier de son restaurant gastronomique. Le jeune homme y laisse libre cours à sa inventivité et à son goût pour une pâtisserie légère, portée par le fruit, son péché mignon. Une créativité qui se nourrit également de défis puisqu’il prépare pendant plusieurs mois le Championnat de France des desserts.
Remarqué par les producteurs de l’émission de France 2 « Qui sera le prochain grand pâtissier ? », il participe à la saison 2015 et y côtoie Cédric Grolet, sa référence. Depuis septembre dernier, tout en continuant à superviser la carte des desserts du restaurant étoilé, il relève un autre challenge : celui de chef pâtissier de Sweet Valentine, une pâtisserie gourmande dont il renouvelle chaque semaine la carte, mêlant ses desserts stars, comme la « sphère plaisir » inventée pour le championnat, à des « gâteaux de voyage » plus classiques.
2013 : Chef pâtissier du restaurant Darroze à Langon, 1 étoile Michelin 2014 et 20at de France du dessert 15 : Finale du Championnat de France du dessert 2015 : Émission « Qui sera le prochain grand pâtissier 2015 ? » ; en septembre, ouverture de la pâtisserie Sweet Valentine à Langon 2016 : Ouverture de Sweet Valentine à Langon 2018 : Ouverture de la Pâtisserie Bordelaise à Bordeaux
Lire les autres biographies
Rencontrer Matthieu Vidal
Sweet Valentine 33 - 116 cours des Fossés - 33210 Langon 0557310801