Chez les Mouret, la cuisine est une affaire de famille. Julien Mouret, l'un des fils, est loin de faire exception. Tombé dans la marmite dès 14 ans, il a commencé son apprentissage aux Mouscardins, sur le port de Saint-Tropez, à l'époque deux étoiles Michelin et tenu par le chef Laurent Tarridec. Il a ensuite rejoint Guy Martin, dans les cuisines du Grand Véfour, au cœur de Paris. De retour dans le sud, Olivier Brulard, meilleur ouvrier de France, l'a accueilli à La Réserve de Beaulieu. Après deux voyages d'un an en Irlande et en Australie, il s'installe un temps sur la coline de Gassin, dans les cuisines de La Verdoyante, tenue par son frère Laurent Mouret.
Aujourd'hui âgé de 32 ans, preuve que la qualité n'attend pas le nombre d'années, Julien Mouret tient avec sa femme Emilie son propre restaurant, à Cogolin. Ensemble, ils ont repris le Grain de Sel en 2011, véritable petit écrin de douceur et de charme. Lui est derrière le comptoir de sa cuisine ouverte, elle est au service et transmet sourire et bonne humeur de table en table. Tous deux reçoivent les clients comme à la maison, en toute convivialité. Véritable temps d'échange et de découverte des saveurs, tout est misé sur la participation de chacun et la valorisation de produits de qualité.
Dans les assiettes, une forte touche Provençale bien sûr, mais pas seulement : les recettes de Julien Mouret sont le reflet de son parcours, de ses voyages et de ses rencontres. À l'image de la carte, changée toutes les deux à trois semaines, les recettes varient autant que possible autour d'une cuisine de marché. 3 entrées, 3 plats, 3 desserts, et une multitude d'ingrédients frais, toujours de saison : la cuisine est simple, authentique, et « sans chichi », comme le dit lui-même le Chef. Le tout, pour un rapport qualité prix plus qu'excellent... Au moins autant que les plats qui y sont servis.
La nouveauté estivale de 2019 ? La terrasse du Grain de sel a été agrandie, et peut désormais accueillir 25 couverts au total. À l'intérieur, 18 couverts, et autant de curieux gastronomes qui pourront déguster tout en profitant du talent de l'enfant du pays, dévoilé à travers sa cuisine ouverte. Au cœur du Village, le Grain de Sel offre une belle pause gourmande.