Son métier est de mettre des mots sur les goûts. Sommelier de formation, Jonathan Houzelle est éducateur sensoriel. Il a le don d'expliquer en toute simplicité le fonctionnement physiologique du goût. Et d'apprendre à parler des saveurs. Ancien élève du lycée hôtelier Jacques de Romas, à Nérac, Jonathan Houzelle a d'abord été sommelier au Relais de la Poste à Magescq. Mais c'est chez Paul Bocuse, dans le temple de la gastronomie française, qu'il apprend l'excellence du métier et surtout l'art de la relation avec des convives du monde entier.
À la célèbre Auberge du Pont de Collonges, Jonathan Houzelle fait ses armes avec les plus grands : John Euvrard, lui aussi un ancien de Nérac et Meilleur Ouvrier de France sommelier, François Pipala, sacré meilleur directeur de salle du monde en 2016... Chez Paul Bocuse, le sommelier a le bonheur de déguster les meilleurs crus de la planète. À un rythme effréné. De retour dans le Lot-et-Garonne, Jonathan Houzelle redécouvre le plaisir de prendre son temps. À la Table d'Armandie de Michel Dussau, il s'attarde avec les clients, renoue le contact avec les producteurs. Pour explorer toutes les facettes du métier, il devient caviste et lance un club de dégustation. La rencontre avec Jean Cheymol, son mentor, est décisive. L'ancien professeur de son lycée hôtelier a ouvert une école du goût à Agen.
Jonathan Houzelle reprend le flambeau : il forme désormais les particuliers, les professionnels et a élargi sa palette hors du vin pour éclairer les artisans et les entreprises de l'agroalimentaire. Son talent : l'expression du bon goût. Quel meilleur métier ?