Offrez-lui un verre de vin, Jean-Michel Peysson va prendre plaisir à rechercher l'histoire du terroir, le travail du vigneron et la volonté des femmes et des hommes qui ont fait ce cru. Réduire un vin à une simple fiche de dégustation, c'est l'amputer de son identité. Aux Plaisirs du Vin depuis 2007, le caviste transmet donc inlassablement le récit des origines et des rencontres qui ont fait naître chaque bouteille. À Cahors, c'est toute la jeune garde des nouveaux vignerons du Lot que Jean-Michel Peysson a contribué à mettre en valeur.
Fils d'une famille de vignerons du Lot, Jean-Michel Peysson a suivi des cours d'œnologie à l'université de Bordeaux. Parmi ses maîtres : Pascal Ribéreau-Gayon et Denis Dubourdieu, deux grands noms de la viticulture moderne à la vision profondément humaine. Jean-Michel Peysson est pétri de leurs leçons. Après plusieurs années au domaine Belmont, il participe à l'ouverture de la cave Plaisirs du Vin à Cahors, où il pousse une nouvelle génération de vignerons. Il rencontre le consultant Stéphane Derenoncourt en pleine ascension et l'homme d'affaires Alain Dominique Perrin, acquéreur du château Lagrézette. Petit exploitant ou grand négociant, Jean-Michel Peysson se fait découvreur de talents et passeur de chaque histoire. Le caviste se passionne également pour le cognac, l'armagnac et surtout les whiskies.
Son intuition ? Les distillateurs gagneraient à travailler l'origine des céréales, tout comme les viticulteurs sélectionnent leurs cépages. Encore une histoire d'hommes et de temps...