« Ma cuisine c’est une cuisine chaleureuse avec beaucoup de vivacité sur la couleur. Cette vie dans le plat va susciter l’envie et apporter une idéologie du gout qui va à son tour définir un grand souvenir du bien qu’on a ressenti. Quand c’est bon, on ferme les yeux… on s’échappe. »
L’endroit où vous aimez être et passer du temps ?
Le jardin, tout ce qui est dans la nature. Je suis issu de la nature et toute ma famille était dans l’agriculture.
Le plus insolite ou inattendu que l’on peut découvrir chez vous ?
La générosité, je m’occupe des transplantés de l’hôpital de l’Archer. Je les aide à revenir dans la vie courante, en intégrant la notion de cuisine, de partage et d’entraide. Qu’ils ne soient plus considérés comme malades.
Votre dernier achat utile ou futile ?
Avec mon épouse, nous avons acheté trois beaux moutons et deux petits agneaux en plâtre que l’on a mis dans le jardin.
Votre devise ?
Je suis responsable de tout ! Tout ce qui nous arrive, c’est notre responsabilité que ce soit en bien ou en mal. Et surtout ne rien attendre des autres.
Le rêve qu’il vous reste à accomplir ?
Plein de choses ! La vie est faite pour bâtir ! Mes parents m’ont laissé un moulin qui a été construit en 1725 que je suis en train de refaire dans le Limousin.
Votre artiste préféré ?
J’aime bien Renoir qui est né à Limoges. Il met en scène les repas de famille, les jardins, les couleurs, les ambiances du sud. Il y a cette recherche du bien-être et de la vie dans ses oeuvres.
Votre occupation préférée ?
J’aime découvrir la nature, les petits villages, les civilisations, l’art de vivre, les différents modes de vie… J’y puise beaucoup mon inspiration pour la cuisine.
Le meilleur conseil que vous ayez reçu (en cuisine ou autre) ?
Michel Guérard : Il n’y a qu’une importance c’est le détail et c’est ce qui fera la différence avec les autres, la grandeur de l’artiste. Mais aussi, la chance on se la crée, on se la cultive.