Quelle année pour le chef sommelier du Lot ! Elu sommelier de l’année 2018 par le Gault & Millau, Florian Balzeau tentera cet automne de décrocher le titre de meilleur ouvrier de France (MOF). La consécration d’un parcours commencée par une mention complémentaire en sommellerie à Tours, avec un MOF, Christian Péchoutre. La suite est une succession d’étoiles : Georges Blanc à Vonnas, Gérald Passedat à Marseille, Thierry Drapeau en Vendée avant de trouver le parfait accord aux côtés du chef Pascal Bardet au Gindreau, deux étoiles Michelin.
Mais son roadbook des arômes ne s’arrête pas aux frontières de l’hexagone. Juste après sa spécialisation en sommellerie, Florian Balzeau part en Écosse pendant un an, un pays qui a, selon lui, « une véritable culture produits, autant sur les produits de la mer, les saumons les crustacés, que sur les liqueurs » et dont il visite de nombreuses distilleries. À son retour, le chemin qu’il parcourt en France est en réalité un escalier. Commis sommelier chez Georges Blanc, sommelier chez Gérald Passedat puis chef sommelier chez Thierry Drapeau, chaque nouvelle maison est une marche supérieure gravie.
C’est une appétence commune pour la truffe qui lui fait croiser le chemin de Pascal Bardet, alors qu’il vient dîner avec son épouse au Gindreau. Il n’en repartira pas ! Ici, ses conseils avisés marient intelligemment un pinot gris sur un pigeon en sauce un peu gibier. Les alliances sont illimitées avec plus de 250 références à la carte, qui se renouvelle en permanence, au gré des coups de cœur et des nouvelles propositions. Mais en plein cœur du Lot, Florian Balzeau se fait bien sûr ambassadeur du vignoble de Cahors.