C’est un homme d’appétit, passionné et curieux de nouvelles saveurs. Bertrand Bijasson est d’abord un amoureux des vins de Bordeaux, de Porto et d’ailleurs. Président d’honneur de la section Bordeaux-Aquitaine de l’Union de la sommellerie française, il a été pendant huit ans la tête et le nez du bar à vins de l’Hôtel Mercure à Libourne, avant de devenir sommelier indépendant. En parallèle, Bertrand Bijasson organise de nombreux concours et événements : le quiz ébouriffant du trophée Pessac-Léognan, au concours du meilleur élève sommelier en vins du Bordelais, c’est lui !
Bernard Bijasson n’a que 24 ans, en 1992, lorsqu’il devient le chef sommelier du restaurant Les Confréries de la toute jeune Cité mondiale du vin à Bordeaux. Il poursuit ensuite sa carrière au Bistro du Sommelier, sous la houlette d’Hervé Valverde, avant de mettre le cap, en 1997, sur Saint-Émilion.
À la carte de l’Auberge du Château Cros Figeac, il inscrit jusqu’à 450 références de vins, bordelais ou non, pour surprendre les papilles des clients. En 2008, il relève un autre challenge en prenant les rênes du bar à vins du nouvel Hôtel Mercure à Libourne. Mission qu'il anime pendant huit ans en parallèle de ses trois mandats en tant que président de l’Union des sommeliers de Bordeaux Aquitaine.
Ce bon vivant, fervent admirateur de Serge Dubs, sacré meilleur sommelier du monde en 1989, aime aussi se mesurer à ses pairs. En 2012, il remporte le titre de meilleur sommelier de France en vin de Porto au concours Master of Port. En 2018, il crée sa société de formation et d’animation, Aux Grains Nobles. Mais cet homme de tous les fronts organise dans le même temps des salons viticoles, des concours et des événements dont les Olympiades des Métiers 2018.