« Être cuisinier reflète un acte simple d’amour et de partage entre la matière et les hommes qui cultivent, élèvent ou pêchent. Il est essentiel de comprendre que derrière chaque produit, il y a un visage, une terre et le respect du labeur qui en découle ».
Au fil du temps, il se passionne pour la cueillette, engrange le meilleur des saisons et utilise tous les moyens à sa disposition pour révéler son terroir d’adoption. En cela, il perpétue les traditions et revisite des recettes d’antan qu’il agrémente de récoltes sauvages et de trésors oubliés.
« Nous prenons soin du passé pour faire revivre la richesse de la Provence. »
Meilleur chef 2019 du World Summit, chef de l’année par l’édition 2020 du Gault et Millau et plus jeune talent de sa génération, Arnaud Donckele est un prodige de l’art culinaire! Triplement étoilé à seulement 35 ans, cet alchimiste émérite formé par Michel Guérard et Alain Ducasse dirige d’une main de maître les deux restaurants de la Maison Cheval Blanc Saint-Tropez.
Le Chef Arnaud Donckele met sa sensibilité et son exigence au service des fragrances du Sud, qu’il maîtrise sur le bout des doigts, et s’inspire avec justesse et élégance d’une nature sauvage et préservée. « La Provence est un vivier unique, une mère nourricière […] Pour moi, l’évidence était de venir puiser dans cette complexité ».
Toujours dans la bienveillance, l’humilité et la simplicité, ce prodige des fourneaux parvient à toucher au plus près les plus fins gourmets. Compositeur de saveurs, sa cuisine est très complexe sans jamais être compliquée.
Ce qu’il recherche avant tout, c’est l’extrême pureté des goûts et des associations… une quintessence toute en subtilité qui ne laisse jamais indifférent. Chaque élément, chaque note de ses compositions sont sublimés pour ne jamais être dénaturés! Arnaud Donckele touche à l’universalité. Tout n’est que poésie! Tel un artiste du goût et du dressage, on ressent toute sa sensibilité dans l’assiette. Son secret ? Des sauces telles des parfums, qu’il assemble et affine pendant deux ans.
Arnaud Donckele milite pour un approvisionnement local et se nourrit des éléments. Adopté par la Provence, ce normand d’origine a tout appris au contact des « vieilles âmes du pays ».
Récompensé par trois étoiles au guide Michelin, cinq toques et la note de 19/20 au Gault & Millau, Le restaurant gastronomique La Vague d’Or s’éveille chaque soir à une symphonie de saveurs. Entre terre et mer, le Chef interprète le terroir provençal en y apportant sa touche personnelle. Couleurs, textures et saveurs se mêlent avec délicatesse tel un hommage sentimental aux producteurs de la région et à l’essence profonde des produits de la nature. Subtile, audacieuse et gorgée de soleil, sa cuisine est un voyage bucolique à travers la Méditerranée. Sa passion s’exprime sans filtre et son envie de donner du plaisir est instinctive : « Je veux provoquer un feu d’artifice de saveurs. Je sculpte les produits sans les déstructurer, sans leur ôter leur valeur première ».
En journée, face au bleu saisissant de la mer à l’ombre des pins centenaires, le bistrot La Terrasse présente une cuisine des sens inspirée par la Provence. Arnaud Donckele mise sur des petits déjeuners spectaculaires et gourmands ainsi que sur des plats du moment frais et estivaux à l’heure du déjeuner.