Tout ce qui brille en Nouvelle-Aquitaine

La capitale de la région, Bordeaux a souvent été qualifiée de belle endormie. A l’annonce du palmarès du guide rouge, on pourrait appliquer la formule à la région, tant il y a peu de grands changements du côté des grandes voutes étoilées. Alors que pourtant soixante-quinze nouveaux macarons ont été remis cette année, un record jamais égalé !

Le 23 Janvier 2019

Le Vent de la Nouveauté

Avec quatre nouvelles étoiles distribuées en Nouvelle Aquitaine pour cette édition 2019, la région fait partie des plus dynamiques au niveau des jeunes récompensés. A 36 ans, Jérôme Schilling, le chef du restaurant Lalique à Sauternes (33) décroche sa première étoile. Ce qui est également le cas de Sébastien Rioux, le chef d’Un parfum de gourmandise à Périgueux (24) qui pouvait depuis 2015 déjà, se réjouir d’avoir obtenu un Bib Gourmand. Descendons maintenant plus au sud dans la région, pour s’arrêter dans l’hôtel 3 étoiles de Seignosse (40), La villa de l’étang blanc qui méritait de briller également pour sa table, depuis cette année, c’est donc reconnu ! Une vue exceptionnelle sur l’océan et le fort de Socoa sont déjà des éléments de séduction, mais c’est la cuisine inventive de La Brouillarta à St Jean de Luz (64) qui lui permet d’atteindre le niveau de reconnaissance de neuf autres restaurants de ce département.

Les Forces Tranquilles

Aucun changement en revanche du côté des plus grands étoilés et du niveau de reconnaissance supérieur. Les restaurants de Michel Trama (47), Jean Cousseau (40) et Nicolas Masse (33) demeurent les seuls deux étoiles de la région. Ce qui est également le statut de Christopher Coutanceau à La Rochelle, mais qui se voit récompensé en plus d’un prix spécial pour Gastronomie durable pour son engagement quant à la défense d’une pêche durable. Quant au doyen de la région, il garde son titre d’unique triplement étoilé sur un axe La Rochelle – Hendaye. Rien ne fera flancher Michel Guérard !

Les Déceptions

Le petit village de Luis Mariano, Arcangues, dans les Pyrénées Atlantique, dont deux des restaurant rayonnaient dans le département, Le Moulin d’Alotz et l’Atelier de Gaztelur ont chacun perdu leur étoile. C’est le même sort qu’a connu pour cette édition Le Château des Reynats à Chancelade, en Dordogne ainsi que Le Château Mirambeau en Charente-Maritime. Cette année, dans le département quatre étoiles de perdues mais autant de récupérées. Bilan neutre pour la Nouvelle Aquitaine mais le mouvement c’est important !

Finalement Pas Si Endormie !

C’est probablement parce qu’il s’agit d’ « une [région] des plus dynamique en terme de nouveauté » ainsi que le souligne Gwendal Poullennec, directeur international du guide Michelin, que l’annonce des nouveaux Bib Gourmands a été proclamée depuis Bordeaux, au restaurant Mets Mots. Ainsi ce sont sept nouveaux établissements de la région dont la formule entrée plat dessert à moins de 33 euros a été applaudie par les critiques du guide rouge. Le restaurant bordelais qui accueillait l’annonce du palmarès donc, mais aussi en Dordogne Le Bistrot d’en Face et La Table de Pouyaud, dans les Pyrénées Atlantiques, Art’Zain, Briket’Bistrot et Lou Esberit et pour finir le P’tit Rouqin à Niort.