La pomme de terre de l'Ile de Ré

La star AOP de l'Ile de Ré : la pomme de terre primeur. Une pomme de terre primeur AOP dévoile tous ses atouts dès les premiers rayon du soleil au printemps. Un plaisir de saison, simple et unique.

Le 26 Avril 2019

Cette pomme de terre, cultivée sur un territoire insulaire, incarne une "expérience culinaire" puisqu'elle se déguste aussi bien cuite à l'eau, à la vapeur ou encore rissolées pour plus de croustillant. Toujours en robe des champs c'est-à-dire en gardant sa peau, très fine, qui lui donne tout son charme gustatif.

C'est pendant l'automne et l'hiver que les plants de pommes de terre entrent en dormance et au printemps que la pomme de terre est récoltée.

Pour l'histoire

L’Île de Ré et la pomme de terre forment une union bénie depuis le 18ème siècle qui perdure aujourd’hui. La typicité de la pomme de terre primeur de l’île de Ré provient du savoir-faire rétais et de la sélection des meilleurs terroirs. Le goût inimitable de la pomme de terre est garanti par un jury de dégustation officiel, encadré par l’Institut National des Appellations d’Origine et de la Qualité et certifié par Qualisud. Depuis 1998, les Pommes de Terre de l’Île de Ré bénéficient d’une AOP. L’obtention de ce prestigieux signe de qualité va de pair avec le respect d’un cahier des charges exigeant certifiant des méthodes de production reconnues et garantissant une maturité optimale pour une qualité toujours supérieure. Ce cahier des charges va définir des règles qui déterminent notamment les méthodes de culture.

La pomme de terre de l'Ile de Ré en chiffres

2 producteurs

120 hectares platés

2 000 tonnes de pommes de terre récolté

La Rolls Royce de la pomme de terre

La pomme de terre de l'Ile de Ré dégustée et testée à l'aveugle et largement approuvée par le jury des Tests-produit Gourmets de France.

Pour les chefs de notre Dream Team, il s'agit d'une pomme de terre d'excellence.