Guide Michelin 2020

C’est au Pavillon Gabriel dans le 8ème arrondissement de Paris que le célèbre guide Michelin a dévoilé ses nouveaux restaurants étoilés, un total de 628 tables pour cette édition 2020. En Nouvelle-Aquitaine, douze établissements ont été récompensés lors de cette cérémonie, avec des surprises et des nouveautés qui vont faire briller la gastronomie du Sud-Ouest pour cette nouvelle année.

Le28 Janvier 2020

Sur la piste des premières étoiles, dix nouvelles tables font leur entrées

Commençons par le jeune chef Fabrice Idiart qui obtient sa première étoile pour son restaurant champêtre Le Moulin d’Alotz (64) situé près de la Côte Basque. L’Atelier d’Alexandre Bousquet (64) décroche lui aussi cette première distinction grâce à une cuisine raffinée et locale travaillée par une équipe de passionnés. Sur les mêmes pas que ses confrères du Pays-Basque, le restaurant Choko Ona du chef Clément Guillemot entre dans le guide Michelin, une cuisine créative issue d’une agriculture durable. En Dordogne (24) ça brille aussi avec le Chef Adrien Soro du restaurant La Meynardie. Pour la région Bordelaise (33) quatre tables obtiennent elles aussi leurs premières étoiles, l’Oiseau Bleu avec sa cuisine française revisitée, le restaurant Soléna de Victor Oztronsec et le restaurant Italien TentaziOni. La Maison Claude Darroze récupère, elle, son étoile pour le bonheur de son Chef Yoann Amado. Le voyage des premières étoiles continue à la table du Moulin de la Tardoire (16) de Matthieu Brudo qui décroche également sa toute première étoile tout comme Le Dallaison (16), un restaurant convivial où la cuisine du Chef Jérôme Dallet a convaincu les experts du guide Michelin.  

 

Le Skiff Club du Pyla prend de la hauteur avec une deuxième étoile

Stéphane Carrade renforce sa position de figure incontournable du Sud-Ouest en décrochant une seconde étoile pour le Skiff Club. Quelques mois seulement après l’ouverture de son établissement, Stéphane Carrade décrochait une première étoile au Michelin, une ascension rapide due à une cuisine qui sublime parfaitement les produits de la région et du terroir. Entre tradition et originalité, cet Hôtel-Restaurant à trouvé le parfait équilibre pour obtenir cette nouvelle étoile au Guide rouge 2020.

La consécration du Chef Christopher Coutanceau

Pressentie depuis de longues années, Christopher Coutanceau décroche sa troisième étoile, l’ultime récompense pour ce chef engagé et passionné. Son restaurant chic situé à La Rochelle sur la plage de la Concurrence a séduit les inspecteurs du guide Michelin par son cadre et sa « cuisine unique ». À la fois pêcheur et cuisinier, l’harmonie des produits marins qu’il cuisine abouti à des saveurs d’exception qui lui vaut ainsi son entrée dans les établissements trois étoiles Michelin. Dans la continuité des distinctions, Christopher Coutanceau a été récompensé pour sa gastronomie durable, de part son engagement contre la pêche électrique notamment.

Les bonnes petites tables ont elles aussi droit à leur moment de gloire
Le Bib Gourmand récompense depuis sa création en 1997 les tables qui proposent un menu de qualité à un prix raisonnable. Bistrots, auberges ou encore restaurants de quartier proposant un menu complet qui ne dépasse pas la somme de 32€ en Province et 36€ en région Parisienne. Cette distinction apportée par les inspecteurs du guide Michelin témoigne d’une cuisine de qualité à prix modéré et accessible.
Pour cette année 2020, 13 nouvelles tables de la région Nouvelle-Aquitaine se sont vues attribuer le Bib Gourmand, les voici : L’Affranchi, Cokotte, Le Cent 33, La Table Neuve, Le Coq d’Or, La Maison, La Chênaie, Le Relais des Salines, L’Atelier, La Côte Rôtie, Le Mail, La Table d’Inomoto.