DARK KITCHEN, la marque de restaurants fantômes s'installe à Bordeaux

À peine quelques mois après son lancement à Paris, avec d’ores et déjà 6 adresses ouvertes ou en cours d’ouverture, Dark Kitchen annonce son déploiement sur tout le territoire national et s’installe au coeur de Bordeaux dès le mois d’aout 2019.

Le 22 Juillet 2019

L’arrivée sur le territoire français des restaurants fantômes, uniquement dédiés à la livraison de repas, en est le reflet. Dark Kitchen est l’un des premiers de ces réseaux de restaurants virtuels en France qui propose des plats uniquement disponibles à la livraison. Derrière cette cuisine de l’ombre, des pros de la restauration, Jean Valfort, Charles Drouhaut et Jean-François Monfort (Groupe Farago : Farago, Astair, Canard & Champagne…) et Rémi Chabanas (Uber Eats).

DES RESTAURANTS DÉDIÉS UNIQUEMENT À LA LIVRAISON LA FIN DES CUISINES INDIVIDUELLES ? 

Alors que la livraison à domicile bouscule les habitudes du marché de la restauration, une autre révolution commence à tout bouleverser dans les habitudes de consommation : les restaurants fantômes, qui buzzent dans la presse internationale et nationale et hantent d’avance les restaurateurs classiques. Basé sur l’idée de restaurant virtuel, Dark Kitchen garde la cuisine professionnelle, la brigade, le savoirfaire culinaire, le sens du service mais zappe la salle de restaurant et les tables. A la place, un partenariat avec une plate-forme logistique, en l’occurrence Uber Eats. La cuisine fantôme Dark Kitchen réunit d’ores et déjà 5 marques : Braise Braise (rôtisserie), Saint Burger, Mama Roll (tacos), Big Boy Pizza (Italien) et Komba Thaï (Thaïlandais), qui seront toutes disponibles à Bordeaux dès cet été.

« Notre métier c’est de cuisiner, pas de faire de la logistique. Nos clients savent qu’ils vont retrouver la même qualité que dans un restaurant classique » précise Jean Valfort. Livrer un repas de qualité, chaud et intact en moins de 10 minutes à Bordeaux, voici le nouveau défi.

UNE QUALITÉ SANS CONCESSION 

« Depuis 6 ans, on travaille la R&D pour Dark Kitchen. Nous sommes restaurateurs avec 6 restaurants entre Paris et Nice, nous connaissons bien les enjeux. Pour Dark Kitchen, nous avons mis au point une chaîne de production optimisée et développé des packagings spécialement conçus pour le transport. Un algorithme analyse les habitudes de consommation géolocalisées pour répondre précisément aux attentes du marché. Une approche innovante en restauration. Mais zéro concession sur la qualité, nos viandes viennent de chez Hugo Desnoyer, nos buns d’une grande maison de boulangerie artisanale, nos poulets sont d’origine française exclusivement et nos légumes sont issus de producteurs locaux sélectionnés. Nos fournisseurs sont les mêmes ou ont la même charte qualité que dans nos restaurants. »En résumé, le top de la qualité culinaire à prix très étudiés, grâce aux volumes, livré à domicile en moins de 10 minutes.

LA FIN DES CUISINES INDIVIDUELLES ?

Initié à Paris mais d’envergure nationale, le concept Dark Kitchen a vocation à essaimer dans toutes les grandes villes de France et s’installe à Bordeaux dès août où les mêmes problématiques urbaines de temps et de praticité se retrouvent. La livraison se développe partout et trouve partout ses limites avec la restauration traditionnelle. « À cela s’ajoute un prix du mètre carré qui explose dans les grandes métropoles... à quoi bon encore investir dans 10m2 de cuisine quand se faire livrer peut faire économiser du temps et, tout bien compté, de l’argent ? » ajoute Jean Valfort. Réalité budgétaire de la cuisine à domicile, crise du frigo vide, gaspillage par un trop plein de course… « N’est-il pas plus pertinent et moins coûteux de se faire livrer ? » précise-t-il. De belles perspectives s’ouvrent donc pour les restaurants fantômes et Dark Kitchen compte bien diversifier les offres pour nourrir toutes les envies.