Constellation autour de la baie de Saint-Tropez

Il y a une pluie d’étoiles en région PACA pour cette nouvelle édition du guide Michelin avec pas moins de neuf nouveaux une étoile, un nouveau deux et trois étoiles. Mais que s’est il joué dans le coin préféré de Gourmets de France, le Var ?

Le 25 Janvier 2019

Chiffre Porte Bonheur ?

Pour certains c’est quand le vendredi tombe un treize que la chance peut sourire, mais pour d’autres il est inenvisageable d’être 13 à table. Ces derniers seront soulagés du couronnement 2019 du restaurant Les Oliviers à Bandol, qui décroche sa première étoile, devenant ainsi le 14ème restaurant du département à recevoir ce titre. Si d’aventure certains gastronomes trop superstitieux se refusaient à la tournée des tables de Saint-Tropez, les routes de la gastronomie varoise leur sont désormais ouvertes ! Pour Christophe Bacquié et son restaurant éponyme, gageons que son chiffre porte-bonheur demeure le 3, correspondant au nombre d’étoiles qui lui sont immuables. Tout comme à La Vague d’Or qui reste sur cette voie étoilée trois fois et qui en plus reçoit cette année une mention spéciale pour l’accueil et le service en salle de Thierry Di Tullio.

Bib bib Hourra !

Soulignant les « bonnes tables » qui proposent une formule entrée plat dessert à moins de trente-trois euros, les Bib Gourmands sont désormais au nombre de 17 dans le Var. C’est précisément la commune de Gassin qui cette année, peut se targuer d’un duo de récompensés avec les restaurants Bello Visto et La Verdoyante. La Grange des Agapes à Cogolin et Le Bistrot de Benjamin au Château de Berne à Lorgues sont les deux autres établissements qui remportent cette distinction de valeur, qui vient saluer une cuisine d’excellente qualité sans les contraintes et le budget d’un étoilé. Encore une fois ces quatre nouveaux promus permettent de s’éloigner du chiffre proscrit ; il y a donc maintenant 17 Bib, il y en avait 13 l’année dernière ! Il est vraiment temps de prendre la route du var et de s’autoriser ces 31 étapes au total !