Faites tester vos produits

Quasi de veau d'Aveyron et du Ségala

photo du veau aveyron et segala label rouge et igp logo de irva

Appréciation générale

Dans l’Aveyron et leSégala, le veau n’est pas blanc, mais cette façon de faire, ancestrale, est défendue par tous.
Parce que si la couleur peut surprendre l’inconscient collectif, à la dégustation, il ne fait aucun doute que c’est une viande d’exception.

note globale du jury
4
,
7
logo IGP logo IGP
Aveyron by Sébastien Bras - 2017
Jury Gourmets de France sessionNovembre2017,Aveyron by Sébastien Bras - 2017

Les avis du jury

Sébastien
Bras
« Souvent dans l’inconscient collectif le critère de qualité d’un veau c’est qu’il doit être blanc. Or, on s’apercoie que sur ce produit là, nos éleveurs avec leur cahier des charges et leur savoir faire, fait que ce veau là qui n’a pas une couleur classi
Thomas
Roussey
« Très bon, typique comme le veau de l’Aveyron avec beaucoup de goût. Un veau gouteux. »
Nicole
Fagegaltier
« C’est une façon de faire ancestrale, et c’est quelque chose à défendre, propre à notre région. C’est vraiment un superbe produit. »

Quasi de veau d'Aveyron et du Ségala rôti, côtes et feuilles de blettes au beurre noisette

2 personnes
photo de la recette avec le veau roti de segala et aveyron stamp recettes produits testes
Ingrédients

Quasi de veau - 300 gr de parure de veau type poitrine - 1 kg de blettes - 250 gr de beurre demi-sel - 1 oignon - ¼ bouquet de sauge.

Préparation

Séparer les feuilles des côtes de blette. Retirer les fils des côtes et les tailler dans la longueur. Les cuire à l’anglaise.
Réaliser un beurre noisette avec le beurre demi-sel.
Sur un papier aluminium, disposer les feuilles de blettes. Ajouter les côtes au centre dans le sens de la longueur. Ajouter généreusement le beurre noisette.
Rouler en gros cylindre l’ensemble dans le papier aluminium. Fermer bien hermétiquement. Enfourner à 160° pendant environ 15 min. Parer le quasi et le ficeler si nécessaire.
Le mettre à rôtir. Sur une plaque à rôtir, caraméliser toutes les surfaces du quasi. Déposer au fond de la plaque les parures et disposer dessus le quasi.
Enfourner à 180°. En fin de cuisson, ajouter les oignons émincés. Lorsque le quasi est prêt, le mettre à reposer dans une feuille d’aluminium. Pincer les sucs qui sont au fond de la plaque. Déglacer au vinaigre de vin vieux. Réduire presqu’à sec. Mouiller avec 1/4 L d’eau et laisser réduire pour obtenir une cuillère à soupe de jus par personne. On peut ajouter quelques feuilles de sauge et les laisser infuser.
Sur un plat de service : disposer le jus de rôti et au centre, poser le quasi de veau rôti. Découper le cylindre de blettes et disposer les tronçons tout autour du plat.
On peut ajouter un peu de moelle de bœuf également autour du quasi.