Faites tester vos produits

Boeuf de Chalosse

photo du boeuf de chalosse label rouge igp logo association du boeuf de chalosse

Appréciation générale

Le jury, est-ce parce qu’il est 100% masculin, attache une importance capitale au gras de la viande, qui elle-même a une belle couleur.
Mais peut-être que pour certains, cependant, la viande est un peu jeune...

note globale du jury
4
,
0
logo IGP logo IGP
Landes by Michel Guérard - 2016
Jury Gourmets de France sessionNovembre2016,Landes by Michel Guérard - 2016

Les avis du jury

Michel
Guérard
« Je me suis régalé. »
Sébastien
Piniello
« Il y a du goût. C’est une viande tendre. »
François
Duchet
« J’aime ce côté un peu gras long en bouche. »

Côte de bœuf de Chalosse avec cèpes & sauce béarnaise

2 personnes
photo de la recette avec la cote de boeuf du chalosse stamp recettes produits testes
Ingrédients

1 côte de bœuf de Chalosse de 1 kg - 600 gr de cèpes - 5 échalotes - 100 gr de persil - 1 botte d’estragon - ¼ L de vinaigre de vin blanc - 10 cl de vin blanc sec - 300 gr de beurre - 8 œufs - ail - thym - laurier - 1 dl d’huile d’arachide -  sel - poivre.

Préparation

Pour la préparation de la béarnaise : ciseler finement l’échalote et l’estragon. Les déposer dans une sauteuse, mouiller avec le vinaigre et le vin blanc, poivrer et laisser réduire à sec.
Clarifier 200 gr de beurre. Séparer les jaunes d’œuf des blancs et les ajouter à la réduction avec 8 cuillères d’eau. Monter au bain marie jusqu’à consistance de nappage et lier au beurre clarifié. Réserver au tiède. Couper ensuite les cèpes en belles tranches de 1 cm d’épaisseur et les cuire à la poêle dans l’huile pendant 1 min de chaque côté. Cuire la côte de bœuf au sautoir dans l’huile et 50 gr de beurre, avec l’ail, le thym et le laurier. Arroser à la cuillère en retournant fréquemment pendant 10 min. Détailler la côte en tranches épaisses.
Dresser harmonieusement sur une assiette avec les cèpes que l’on aura sautés au beurre avec l’échalote et le persil puis, ajouter une quenelle de sauce béarnaise.