Le boudin a été servi au jury chaud et froid : impossible de déclarer une préférence sur le parti pris de cuisson.
Il y a ceux qui le préfèrent chaud, ceux qui le préfèrent froid et ceux qui l’aiment autant des deux façons.
On y sent les produits : la châtaigne, la viande, pas que du sang, même si les plus carnivores du jury regretteront un hachage un peu fin...
3 petites pomme de terre (60 gr) - 9 abricots - 150 gr de pousses d'épinards - 18 macaronis "de Cecco" - 150 gr de champignons de Paris - 240 gr de crème fraîche - 30 gr de gruyère râpé - 360 gr de boudin aux châtaignes - PM : quelques herbes et moutarde à l'ancienne - sel - poivre - huile de noix - PM : cuir de fruits rouges et cuir de poireaux (peuvent être remplacés par des feuilles de noris).
Écraser le boudin à la fourchette, l'étaler sur la feuille de cuir de fruits rouges et rectifier les assaisonnements. Couper un abricot en 4. Préparer un petit cylindre avec le cuir de poireaux et mettre au frais. Cuire la pomme de terre à l'anglaise et l'éplucher. Caraméliser les 2 autres abricots après les avoir partagés en 2, réserver. Cuire les macaronis à l'eau et bien les égoutter. Mettre la crème à réduire avec les champignons, assaisonner et passer au tamis. Insérer le cylindre d'abricots sur le boudin et rouler le tout. Réserver au frais. Disposer les macaronis dans un petit cadre, tartiner de crème de champignons et saupoudrer de gruyère. Glacer à la salamandre.
Dressage : dans une assiette, disposer les 2 abricots caramélisés, quelques herbes fraîches sur le dessus, le boudin, le gratin de macaronis, la pomme de terre avec les pousses d'épinards et une quenelle de moutarde à l'ancienne.