Olivier Fuchs

Biographie

Qu’il est bien agréable de se laisser guider vers des chemins viticoles parfois méconnus avec un caviste pour vous raconter l’histoire du vigneron. Dans le verre, le vin aura une autre dimension. Enfant du pays connu de tous, Olivier Fuchs sillonne depuis plusieurs années la France à la rencontre des vignerons et nous rapporte de ses voyages mille et un grands crus et « coups de cœur ». 

Cet amour des « bonnes choses » est une histoire de famille. Qui n’a pas connu le bistrot Chez Fuchs, un lieu incontournable de Saint-Tropez ouvert en 1951? L’adresse familiale a été cédée depuis mais Olivier Fuchs perpétue l’héritage par sa passion pour les vins, champagnes et spiritueux d’exception.

Depuis 2008, cet épicurien au franc parlé vous ouvre les portes de sa cave, une institution tropézienne installée rue de la Citadelle. Au fil des ans, Olivier s’est composé une sélection de produits d’excellence, rares et étonnants et peut se targuer d’avoir plus de 1500 références. Une vraie mine d’or qui recèle des crus d’une trentaine de maisons en bourgogne, de producteurs de Bandol, Sancerre, de la vallée de la Rhône, de châteaux de Bordeaux et bien plus encore. On y découvre toujours une nouveauté, du Champagne, les jolis flacons sont tous là ou presque, même les plus confidentiels. Olivier a su imposer sa marque de fabrique et reste un personnage à part dans le monde du vin. Il a des convictions bien assumées et les vins qu’il propose sont empreints de sa philosophie. La sélection est toujours très juste. On est en présence de « vins d'hommes » où il n’y a pas de frontières géographiques mais des frontières philosophiques.

Au-delà, de connaitre son produit, ce grand passionné cherche avant tout à comprendre son histoire, son terroir, son unicité. Comme il le dit si bien « Je vends le vin, le vignoble, le vigneron, un esprit, un art de vivre, une amitié ». Il veut ressentir le caractère du vigneron, sa passion, sa philosophie… Une histoire humaine qui fait parfois naître de véritables amitiés.

Olivier Fuchs est une vraie pointure dans son métier… « Un marchand de bonheur ». Grand nombre de tables prestigieuses du Golfe de Saint Tropez lui font confiance.

Une fois dans l’antre de ce caviste bon vivant, l’ambiance est amicale et « bon enfant ». Chef d’orchestre de sympathiques dégustations, il vous fait découvrir des bouteilles originales tout en vous proposant un choix de petites tapas à déguster comme ses fameuses sardines signées Olivier Fuchs et le célèbre caviar de la Maison Kaviari. « J’aime la convivialité, faire partager mes coups de cœur, mes bons moments ».

Olivier apprécie tout particulièrement les vins de Bourgogne dont la carte s’agrandit d’année en année. Un terroir unique et des mono-cépages qui apportent aux crus une grande pureté d’expression. Le Pinot Noir et le Chardonnay règnent en maîtres et s’expriment ici de manière très typique et distinctive. « C’est là qu’on voit vraiment la notion de terroir et la notion du vigneron ». En somme, « de grands vins blancs et de grands vins rouges » sont à découvrir.

en quelques dates

RencontrerOlivier Fuchs

Cave d'Olivier Fuchs 83 -6 rue de la Citadelle -83990Saint-Tropez
0614670677