Nicole Fagegaltier

Biographie

CHEF ÉTOILÉ - RESTAURANT HÔTEL RESTAURANT DU VIEUX PONT

Un territoire, une histoire et des femmes. Le chef Fagegaltier est née à Belcastel ; dès l’âge de 15 ans, l’envie de rester faire sa vie ici lui semble évidente.
Sa grand-mère et sa mère ont toujours tenu cette auberge familiale, réputée pour ses fritures de goujon, elle sera donc la troisième génération.
Elle part alors parfaire ses compétences en lycée hôtelier, elle qui jusqu’alors aidait davantage en salle. À 20 ans, elle prend la tête du restaurant, entourée de ses parents, et à à peine plus de 30, décroche son étoile.

De son aveu, c’est l’attachement au territoire, la volonté d’ancrage sur sa terre mère, qui a dessiné les lignes de sa carrière. Elle est née et restera à Belcastel, Le Vieux Port comme port d’attache évidemment. Modestement, elle confesse que quand elle reprend les rennes de l’établissement, elle seconde ses parents davantage que l’inverse, mais sa timidité ne l’empêche pas d’avoir de l’ambition pour son établissement, en proposant de nouveaux plats, différents, participant à des concours, réalisant d’importants travaux de rénovation, avant de transformer la grange en hôtel.
Également cuisinier, son mari (qui a travaillé auprès de Michel Bras) la rejoint rapidement. Avant cela, sa sœur était également à ses côtés, pour l’accueil et le service des vins ; le Vieux Port, c’est indubitablement une histoire de territoire, de famille et de transmission sous l’égide du bon goût, du savoir faire et du faire bien. Son fils, est lui aussi intrinsèquement lié à Belcastel, une quatrième génération qui s’annonce ?

en quelques dates
1983 : Prends les clefs du Vieux Port
1986 : Remporte le championnat de France du dessert
1991 : Décroche 1 étoile au Guide Michelin

RencontrerNicole Fagegaltier

Restaurant du Vieux Pont 12 -Le Bourg -12390Belcastel
0565645229
Restaurant gastronomique du Vieux Pont Aveyron (12), Etoilé Michelin