Michel Truchon

Biographie

CHEF ÉTOILÉ - RESTAURANT LE SÉNÉCHAL

Pur produit de sa région, Michel Truchon a le caractère des aveyronnais qui ne s’encombrent pas de fioritures, de storytelling, d’enjolivements.
Avec l’honnêteté du cru, pour lui la garniture n’est que dans l’assiette pas dans les histoires. Issu d’une famille du giron de la gastronomie, il fait ses gammes pour aussi y trouver sa place. Et quelle place, celle d’un étoilé alors qu’il est, et se pensait sans prétention.

C’est probablement son authenticité, ses valeurs justes, celles des circuits courts, des bons produits, des bons producteurs, du respect des saisons, du respect des cuissons qui lui ont permis d’être récompensé. « Quand on fait quelque chose, on essaie de le faire bien », c’est son mantra et il se refuse à faire passer des messages, parce qu’il ne faut pas se prendre au sérieux, mais produire, travailler avec sérieux. Et cela fait presque 30 ans qu’il conserve son étoile, parce qu’il conserve son état d’esprit. Même s’il a fait une partie de ses classes à Paris, il est attaché à son village de Sauveterre de Rouergue, à mi-chemin entre Rodez et Albi, il a simplement traversé la rue en 1993 pour changer de décor mais pas de principes.
Chez lui, c'est toujours une cuisine qui mêle l’authenticité du terroir et une forme de modernité.
Il ne fait pas de figuration, le matin au marché, midi et soir aux fourneaux, ce n’est pas un besogneux mais un homme sérieux et généreux, indubitablement, qui partage son terroir.

en quelques dates
1967 : École Hôtelière de Grenoble
1976 : Reprend le restaurant de sa mère
1990 : Obtient 1 étoile au Guide Michelin
1993 : Changement d’établissement pour le Sénéchal

RencontrerMichel Truchon

Le Sénéchal 12 -12800 -12800Sauveterre de Rouergue
0565712900