Laura Pisani

Biographie

Celle qui a de tout temps baigné dans le monde de la restauration, se prend peu à peu d’amour pour le vin. Curieuse, elle s’intéresse de plus près à l’humain et à l’histoire qui se cachent derrière. Naît alors une vocation qui la pousse à obtenir son diplôme de sommelier - caviste – ambassadeur en gastronomie de l’organisme Franck Thomas Formation. Guidée par le goût du challenge, elle remporte, en 2018, le prestigieux concours du meilleur jeune sommelier des étoiles de Mougin. Une récompense qu’elle partage avec son mentor Christian Scalisi, maître sommelier de renom, qui a su la pousser dans ses retranchements et lui permettre ainsi de s’épanouir dans sa passion… comprendre le vin demande beaucoup de temps et beaucoup d’investissement personnel.

Rejoindre l’équipe de Lily of the Valley en tant que Chef sommelière est « une belle opportunité, un joli terrain de jeu » qui lui permet d’exprimer sa passion et son amour du terroir Provençal. Sa carte, qui compte près de 200 références, évolue au fil des saisons mais aussi de la cuisine du Chef Vincent Maillard. Ce qui lui tient à cœur, c’est de faire vivre à ses clients des expériences avec des propositions d’accords mets-vins parfois insolites. Au restaurant Vista, elle s’attache particulièrement à valoriser les vignobles du Golfe de Saint-Tropez et de Provence. Au Village, elle mise sur la biodynamie, le bio et les vins où l’on intervient le moins possible.

Se faire plaisir et faire plaisir… Voilà ce qui l’anime au quotidien! Cette passionnée au sourire communicatif a une approche décomplexée des vins où émotion et surprise incitent à la découverte de nouveaux terroirs. Laura aborde son métier avec délicatesse, sachant attiser la curiosité, insuffler des notions d’humilité et d’empathie. Être sommelière, c’est intégrer une immense somme de paramètres tout en gardant une entière simplicité. Très à l’écoute, elle fait preuve d’une rigueur et d’une excellence de tous les instants et guide subtilement ses clients dans leur choix. L’expérience d’un service, c’est une grande expérience humaine. C’est un moment de partage intéressant et assez intime… un réel aboutissement.

Aller à la rencontre des vignerons est une évidence, un moyen pour elle de découvrir l’âme du vin et d’en explorer toutes ses facettes. Laura aime le «nectar des dieux » sous toutes ses couleurs mais avoue avoir une petite préférence pour les rouges ainsi que les rosés du terroir de Pierrefeu, des vins de caractère qui présentent un côté épicé incomparable.

Chaque jour est une aventure qui apporte son lot de contrées et de connaissances inexplorées. Son jeune âge, elle le voit comme une opportunité, une chance d’aiguiser son talent!

 

en quelques dates

RencontrerLaura Pisani

Sommelière - Lily Of The Valley 83 -Quartier de Gigaro -83420La Croix Valmer
0422732200