Jauffrey Mauvigney

Biographie

CHARCUTIER-TRAITEUR, MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE

Renouveler les codes de la charcuterie, sans jamais oublier les bases d'un métier fait de traditions, tel est le credo de Jauffrey Mauvigney. À 19 ans, ce fils et petit-fils de charcutiers-traiteurs, ne savait pas cuire des pâtes. Le voilà aujourd’hui, Meilleur Ouvrier de France, comme son père Joël Mauvigney, à seulement 25 ans.
Et fier, dans la boutique familiale de Mérignac, de métamorphoser la charcuterie en œuvre d’art.

En charcuterie, la salaison, les proportions et l’assaisonnement sont des bases immuables. Chez les Mauvigney, on les applique depuis 3 générations. Pourtant, avec un BTS Management des unités commerciales en poche, Jauffrey ne se destinait pas d’emblée à prendre la relève. La révélation lui vient alors qu’il aide au magasin.
Il passe son CAP de charcutier en candidat libre en 2012 mais très vite, le jeune homme a envie d'apporter sa touche personnelle à un artisanat qui ne demande, à ses yeux, qu'à se renouveler « en s’inspirant de la pâtisserie, voire de la bijouterie ». Adepte des challenges, il se lance dans l’aventure des concours : lauréat du concours National de Chef charcutier traiteur en 2013, il suit les pas de son père en 2015 en devenant Meilleur Ouvrier de France. Surprendre les yeux, avant le palais, grâce à d’étonnants montages : telle est la philosophie du jeune homme qui n’a pas l’intention d’en rester là.
Ses projets ? Reprendre la boutique paternelle, bien entendu, et plus tard, développer la touche Mauvigney avec d’autres boutiques.

en quelques dates
2012 : CAP charcutier en candidat libre
2013 : Lauréat Concours National de Chef charcutier traiteur (23-35 ans)
2015 : Meilleur Ouvrier de France
drapeau de france

RencontrerJauffrey Mauvigney

Charcuterie Mauvigney 33 -3 avenue Jean Mazarick -33700Mérignac
0556471621