Isabelle Roberty

Biographie

ŒNOLOGUE FORMATRICE À L’ÉCOLE DU VIN MUSCADELLE

Isabelle Roberty fut contrariée quand son père refusa qu’elle s’inscrive en lycée agricole. Mais sa passion, sa volonté de se rapprocher du végétal ne se tarissant pas, elle emprunte, après un parcours universitaire classique, l’itinéraire du DNO (Diplôme National d’Oenologue) qui lui donne les clefs de son avenir professionnel.
Après quelques collaborations qui lui font découvrir notamment les Corbières, elle crée l’Ecole du Vin de Muscadelle, lieu de rencontre, de formation et d’échange. 

Dans les Corbières, Isabelle Roberty travaille dans des laboratoires de conseils et également sur un domaine viticole, mais elle se rend rapidement compte qu’il n’y a pas suffisamment de contacts humains avec cette activité. Ce qui la meut et ce qui l’émeut, ce sont les rencontres, les interactions, avec les producteurs, les béotiens, tout comme les passionnés. Elle ne dénigre rien de son parcours, ni l’université de biologie qui lui a appris « la rigueur et la classification » ni ses stages près de Toulouse. Au contraire, ce parcours riche et diversifié est en somme un passe-partout, un sésame qui lui ouvre les portes d’un futur à l’ambition pédagogique et qui la conforte dans son désir de créer sa propre structure. Elle prend le temps de la gestation et fonde en mai 2000 l’École du Vin de Muscadelle en Charentes. À l’époque, le projet est innovant, rares sont les lieux qui promeuvent le vin et où convergent grand public et professionnels. En plus d’être précurseur, Isabelle Roberty est aussi atypique : chez elle le vigneron et l’histoire priment sur le territoire. Ce n’est ni une buveuse ni une prophète de l’étiquette. Et elle enseigne un discours transdisciplinaire liant l’Histoire, le marketing… Puis, l’École du Vin quitte la Charente pour la Dordogne, mais en réalité, les cours d’Isabelle Roberty sont mobiles, internationaux et sans frontières, multipliant les déplacements et ayant mis en place la formation à distance. 

en quelques dates
1989 : Licence et Maîtrise de Biologie à l’université de Toulouse
1993 : Obtient son diplôme national d’œnologue
2000 : Création de l’école du vin de Muscadelle
2013 : Développe la formation à distance

RencontrerIsabelle Roberty

Sommelière -c -cc