Frédéric Lafon

Biographie

CHEF GÉRANT - L'OISEAU BLEU

C’est un bordelais d’origine, diplômé de l’école hôtelière de Camblanes, qui a longtemps eu le dynamisme du mouvement, enchaînant avec son épouse, responsable de salle et sommelière, les saisons aux quatre coins de la France. Après leur mariage, ils s’ancrent à Bordeaux, d’abord dans un bistrot du centre ville, Claret’s, avant de racheter l’Oiseau Bleu en 2000, qui à cette date prend un nouvel envol.

Si, à l‘époque, le restaurant du cours de Verdun jouit d’une certaine renommée, avec l’arrivée du couple Lafon, l’oiseau garde son nom, l’écrin demeure. En somme, la forme reste la même mais le fond se twiste. Parce qu’il a notamment travaillé auprès d’un jeune chef Japonais au Relais Margaux, il y a une petite influence asiatique dans cette nouvelle carte. Les produits de la région sont aussi à l’honneur, avec le pigeonneau qui vient de Langon. Et comme certaines espèces d’oiseaux, ce bleu là, migre et « ose » s’installer sur la rive droite de la Garonne à une époque où personne n’y croit, « on me traite de fou mais ça ne me fait pas peur. »
Avec ce déménagement avenue Thiers, le restaurant gagne en luminosité, en espace, en particulier avec la terrasse qui, aux beaux jours, permet de jouir d’une double douceur : celle des rayons du soleil et celles qui sortent de la cuisine. L’Oiseau Bleu, fier de son ramage, est une équipe soudée autour du couple Lafon, dont jamais l’inspiration ne se tarit, avec le menu carte qui change toutes les 6 semaines et les plats signatures 3 à 4 fois par an.

en quelques dates
1990 : BEP au lycée hôtelier de Camablanes
1997 : Gère avec son épouse le bistror Claret's à Bordeaux
2000 : Achète l'Oiseau Bleu
2008 : L'Oiseau Bleu s'installe Avenue Thiers

RencontrerFrédéric Lafon

L'oiseau Bleu 33 -127 Avenue Thiers -33100Bordeaux
0556810939